Association de Prospective Rhénane

From Karto-District
Association de Prospective Rhénane (FR)
Jump to: navigation, search
Logo APR.png

L’Association de Prospective Rhénane (APR) a été fondée en 1987 à l’initiative de la Région Alsace et des services de l’État en région. Elle est actuellement hébergée par l’Université de Strasbourg (dans le bâtiment du PEGE, à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion).

L’APR constitue un lieu d’échange et de réflexion sur ses domaines d’intérêt centraux : l’analyse de l’évolution des territoires, particulièrement dans le périmètre transfrontalier du Rhin supérieur ; les études comparatives France-Allemagne ; les réflexions prospectives générales sur les grandes transitions contemporaines - démographique, écologique/climatique, numérique, etc. Cette plate-forme de réflexion est animée par des membres qui apportent leur expertise dans divers domaines, particulièrement l’économie, l’analyse statistique, la géographie, l’aménagement du territoire, les sciences et l’ingénierie.

La relation entre experts et citoyens se fait via l’organisation de conférences et séminaires. L’APR mène aussi une activité d’études, soit de sa propre initiative, soit en consortium avec d’autres institutions - équipes universitaires ou consultants. Des documents sont régulièrement mis en ligne sur son site web et elle tient informé son réseau de correspondants via des Newsletters distribuées à plus de 800 personnes, principalement dans le Rhin supérieur.

L’APR a l’ambition de traiter de sujets actuels, mais sans céder aux effets de mode, avec du recul et en mobilisant des expertises scientifiques. L’angle d’approche relève de la prospective au sens d’une réflexion partagée entre acteurs et citoyens pour construire une ou des visions cohérentes du futur - des scénarios à la fois possibles et souhaitables - sur chaque sujet abordé. Il ne s’agit pas de deviner le futur mais d’analyser les dynamiques de long terme des systèmes et d’imaginer les stratégies qui mènent aux scénarios souhaités.

Ces dernières années, les travaux de l’APR ont porté sur :

  • les enjeux du développement métropolitain de Strasbourg
  • l’impact du changement climatique dans le Rhin supérieur
  • la complexité des politiques environnementales et climatiques au niveau des territoires
  • les données statistiques permettant de caractériser l’évolution de l’Alsace dans son contexte national et transfrontalier
  • la transition numérique et l’usine du futur
  • la transition démographique, en lien avec les problèmes de vieillissement et de pauvreté
  • l’évolution et les enjeux de la logistique
  • l’image de l’Europe dans les pays membres de l’Union.


Lien internet : https://www.apr-strasbourg.org/


Deutsch Lire cette page en allemand / Lesen Sie diese Seite auf Deutsch