AMUP (ENSAS & INSA Strasbourg)

From Karto-District
ENSAS / AMUP (FR) /
Revision as of 10:04, 1 April 2020 by Kartodistrict (talk | contribs)
Jump to: navigation, search
Logo ENSAS.png
Logo AMUP.gif

Le Laboratoire AMUP (Architecture, Morphologie Urbaine, Projets) est une unité de recherche (UR 7309) de l’ENSA Strasbourg et de l’INSA Strasbourg, spécialisée dans la conception et le développement architectural et urbain durable, de l’échelle de l’édifice jusqu’à l’échelle du grand territoire et des espaces transfrontaliers.

L’AMUP propose une approche transdisciplinaire mêlant sciences exactes et sciences humaines et sociales. La multiplicité des compétences du laboratoire (qui regroupe architectes, ingénieurs, paysagistes, sociologues, historiens, artistes, psycho-sociologue) permet d’appréhender la question du projet à travers une multiplicité d’entrées thématiques, avec l’ambition d’associer de plus en plus les milieux de l’architecture et des Sciences Humaines et Sociales, avec ceux de l’ingénierie dans leur lien avec la transition énergétique. Le laboratoire rassemble une trentaine d'enseignants-chercheurs et une vingtaine de doctorants.

Les activités se déploient autour de trois axes :

Conception architecturale et ingénierie : ambiances, dispositifs innovants et ville durable Les recherches menées dans cet axe explorent comment les lieux, les acteurs, les usages, la forme, la matière, les rapports humains, les lumières, les conditions topologiques, climatiques, historiques, etc., participent aujourd’hui à l’acte de conception architecturale et à l’évolution du métier de l’architecte.

Métropolisation, urbanités et cultures de l'habiter. Cet axe vise à comprendre les images, les figures et les récits porteurs de sens au niveau du projet de l’espace métropolitain :

  • les grandes stratégies et les projets sectoriels qui marquent l’évolution métropolitaine ;
  • les processus novateurs en termes de dialogue entre acteurs ;
  • le rôle des infrastructures liées à la mobilité dans l’évolution des grands territoires métropolitains ;
  • l’espace habité et son organisation à différentes échelles.

Histoire des formes spatiales et sociales : genèse, théories et configurations. Ce thème interroge les formes spatiales et sociales en les inscrivant dans la longue durée et à partir de la focale de différentes disciplines : l’histoire, la géographie, l’archéologie, l’architecture, la sociologie, la philosophie.

Objectifs du laboratoire :

  • Contribuer à la structuration de la recherche architecturale et urbaine sur le site strasbourgeois, à l'échelle du Rhin supérieur et de la Région Grand Est.
  • Renforcer les liens et passerelles avec les unités de recherche en architecture en France et à l'étranger, ainsi qu'avec les acteurs des collectivités territoriales.
  • Articuler recherche constructive, sciences humaines et sociales, arts plastiques et sciences de l'ingénieur afin de mieux cerner les enjeux de la conception architecturale, métropolitaine et territoriale actuelle.
  • Intégrer les nouvelles technologies, pratiques artistiques et culturelles et expressions citoyennes à la conception architecturale et urbaine.
  • Former un corpus de connaissances sur le projet métropolitain durable en tant que processus social, spatial, technologique et temporel.


https://amup.strasbourg.archi.fr/fr


Deutsch Lire cette page en allemand / Lesen Sie diese Seite auf Deutsch